Défendre et améliorer la médecine de montagne en station de sports d'hiver

L’association des médecins de montagne

L’association a été créée par des Médecins de Montagne, avec la volonté de faciliter les rapports et les échanges d'expérience entre praticiens.

Regroupant plus de 300 médecins exerçant dans l’ensemble des stations de sport d’hiver françaises et 200 internes, elle s’attache à améliorer la prise en charge en station et faciliter l’installation de médecins.

Formation Continue de Médecine de Montagne

Organisme de formation Médicale Continue, agréé par l'agence DPC et le FAF-PM, nous proposons chaque année des formations spécifiques à cet exercice, ainsi qu'un congrès combinant interventions scientifiques et temps de rencontres conviviaux.

Nos Formations Médicales Continues
FMC

Faire connaitre et défendre la spécificité de l'exercice médical en montagne

La Médecine de Montagne est spécifique par sa nature traumatologique et ses patients saisonniers. Minoritaire, cette spécificité n'est pas reconnue : un Médecin de Montagne reste un Médecin Généraliste aux yeux des instances de la Santé.

Nous nous attachons donc à défendre cet exercice médical particulier et passionnant afin de pouvoir continuer à le pratiquer dans de bonnes conditions. Si nous sommes représentés dans différents syndicats, nous n'y avons cependant pas de rattachement particulier. 

L'observatoire d'activité, permet de rendre compte de l'activité de l'ensemble des médecins de montagne :

  • Nombre de consultations total
  • % de consultations hors rendez-vous
  • Nombre de consultations en traumatologie
  • % des hospitalisations pour les consultations en traumatologie
Observatoire d'activité des médecins de montagne
radiologie

Faciliter les rapports entre les praticiens très éloignés géographiquement :

Bien que les médecins de montagne exerçant seuls se raréfient, l’exercice reste très spécifique et en situation géographique isolée. Nous proposons donc des outils et évènements permettant de nous rencontrer et de nous entre aider. En intersaison, les formations de l’automne ainsi que les congrès organisés en avril et septembre sont autant de rendez-vous pour échanger autour de la médecine de montagne. En pleine saison hivernale, une liste de diffusion permet à tous les adhérents de rester en contact, et de recueillir des avis sur des problèmes liés à l’exercice.

faciliter les échanges entre médecins

Favoriser le maintien et l’installation des médecins généralistes en station de ski :

Comme dans tout secteur isolé, les stations de ski sont touchées par la désertification médicale. La spécificité de l’exercice apporte des contraintes supplémentaires, liées au coût du matériel (urgence, radio, échographe…) et au prix du foncier. Sans aide de la part des communes ou de l’état, il est donc difficile pour un jeune médecin en secteur 1 de s’installer ou s’associer, une problématique réelle face aux départs à la retraite.

Pour favoriser le maintien des cabinets existants, nous avons mis en place avec l’ARS ARA et l’ARS PACA un appel à projet permettant d’obtenir une aide significative pour l’achat ou le renouvellement de matériel médical.

Pour favoriser l'installation des jeunes médecins, nous militons pour des meilleures conditions d'exercice et multiplions les liens avec les internes pour qu'ils découvrent l'attrait de l'exercice en montagne. Dans cet esprit, nous avons mis en place :

 

  • Un lien entre la faculté et les praticiens

Parmi nos membres, nous comptons 47 maîtres de stage (SASPAS et UPL) qui accompagnent les internes de médecine générale dans leur cursus de stage et qui encadrent leurs thèses.

 

  • Un congrès pour les internes et jeunes médecins

La "journée des internes et des jeunes médecins" a lieu à Chambéry après chaque saison de sport d'hiver, au printemps. Elle permet de réunir maitres de stages installés en station de ski, internes et jeunes médecins. L'objectif de la journée est de faire découvrir la médecine de montagne et de donner des outils pour permettre aux jeunes médecins de construire leur projet.

installation et maintien des médecins de montagnes

Promouvoir la Médecine de Montagne : observatoire et groupe scientifique

Le groupe scientifique de l’association utilise ces réseaux pour réaliser des études et thèses sur la médecine de montagne, comme celle réalisée sur les HBPM. Ces travaux scientifiques sont présentés chaque année lors du Congrès de Médecine Générale.

Il peut s’appuyer pour cela sur notre réseau épidémiologique de l’accidentologie des sports d’hiver. Il permet de calculer l’incidence du risque de chaque saison et caractérise précisément la traumatologie du ski.

Nous sommes également représentés à l’INPES, et membres du conseil d’administration du Collège de Médecine Générale.

Observatoire d'accidentologie des sports d'hiver
observatoire et groupe scientifique

Organiser le maillage de la chaine des soins

Efficience et qualité des soins dépendent d'une bonne organisation. Force de proposition, nous militons pour une structuration autour du Cabinet Médical Approprié : nous proposons qu'un blessé soit amené au cabinet médical le plus proche pouvant prendre en charge le traumatisme en question. Cette capacité de prise en charge est définie par le plateau technique, le local et le personnel, tandis que les soins apportés suivent un protocole réalisé pour les principales pathologies rencontrées en station.

Nous militons également pour une cohérence de la chaine de secours en montagne, et particulièrement pour une relation accrue entre pisteurs secouristes et médecins. Testé par plusieurs stations, nous avons mis en place un protocole pisteur, permettant de définir le niveau de gravité du blessé et de l’orienter en fonction.

chaine de secours

Organiser le maillage de l'Aide Médicale Urgente de proximité

L'association Médecins de Montagne a permis la naissance et la structuration de 3 réseaux de Médecins Correspondants du Samu (MCS) qui font partis du paysage de la médecine d'urgence en montagne. Ces médecins sont membres de MdeM. Ces réseaux sont :

- Réseau MCS Alpes du Nord : MCS AURA

- Réseau MCS PACA

- Réseau MCS Cerdagne-Capcir Fenouillèdes

Pour assurer une représentation au niveau national du dispositif MCS, vous êtes invités à adhérer à l'association MCS France 

intervention médicale d'urgence

Composition de l’association

Un bureau composé de 16 médecins bénévoles représentant l’ensemble des massifs français et de 2 chargées de mission qui coordonnent l’ensemble des missions de l’association.
 
Coordonnées
256 rue de la république
73 000 Chambéry – 04 79 96 43 50
 
Président : Dr Jean-Baptiste Delay
Coordination générale : Anne Brauer – info@mdem.org
Adhésion et relation partenaires : Béatrice Mithieux – beatrice.mithieux@mdem.org

Nos partenaires