Définition générale d'un Médecin Correspondant du Samu
Un Médecin Correspondant du Samu (MCS) est un médecin de premier recours volontaire pour la prise en charge initiale des patients en situation d’urgence médicale grave. Son intervention permet un gain de temps et de chance lors d’urgences graves. Ce médecin de proximité est partenaire de son Samu Centre 15 de référence. C’est le 1er acteur médical de la filière d’aide médicale urgente dans le cadre d’un réseau hospitalo-libéral. Il reçoit régulièrement une formation aux gestes et protocoles de l’urgence. Il est équipé en matériel et médicaments spécifiques. Les MCS exercent essentiellement dans des zones éloignées où le délai d’intervention du SMUR est supérieur à 30 minutes. Le statut du Médecin Correspondant du Samu est reconnu par l'arrêté du 12/02/2007.
Ces Médecins Correspondants du Samu se sont regroupés en réseau. Pour plus d'information sur les réseaux MCS en France, consulter le site de la Fédération MCS France http://mcsfrance.org
Objectif des réseaux MCS
Améliorer la qualité des soins dans le domaine de la médecine d’urgence en intervenant avec les médecins urgentistes hospitaliers et les médecins généralistes correspondant des SAMU en zones isolées.
Pour mieux comprendre la mission MCS
Le guide de déploiement du dispositif MCS au niveau national a été rédigé par la DGOS en juillet 2013.