Médecins de Montagne

Edité le 23/08/2019

Ski alpin

Avant de partir, vérifiez l'état de votre équipement, réglez-le et au besoin complétez-le à chaque séjour.


Faites régler vos fixations!

Plus d'1 entorse du genou sur 2 est la conséquence d'une fixation mal réglée (2001).
Faire régler et ajuster à chaque séjour vos fixations avant chaque séjour par un spécialiste, selon le nouveau tableau de la norme ISO 11088.

Une application en ligne vous permet de connaître le bon règlage


5 paramètres doivent être pris en compte pour effectuer un réglage des fixations de skis :

  • le poids du skieur
  • la longueur de semelle de chaussure de ski
  • la taille du skieur
  • l'âge du skieur
  • le style de skieur.
2 populations à risque sont signalées : la femme de + de 25 ans et le débutant (- de 7 jours de pratique), qui doivent faire l'objet d'un réglage particulier.

 

Pour vérifier que vos fixations avant sont bien réglées, il existe un test simple : c'est le "clic-clac test". A l'arrêt, faites pivoter votre pied vers le dedans le genou légèrement fléchi. Ce seul mouvement doit suffire à déclencher l'ouverture de la fixation  qui doit se faire sans douleur mais avec un effort de rotation et non s'ouvrir toute seule.

 

 

Le choix d'une bonne chaussure de ski est un atout déterminant.

La pointure correspond généralement à celle des chaussures de ville mais, une fois sur les skis, l'impression sera bien différente. Lors de l'essayage, le seul critère qui compte est le confort : le pied doit être à l'aise et les orteils pouvoir remuer mais sans que le talon décolle.
Chaussures aux pieds, évitez de marcher sur terrain dur pour ne pas user la semelle. Avant de chausser vos skis, prenez soin d'enlever la neige collée sous la chaussure, le déclenchement de la fixation pouvant être empêché.


Les semelles et les carres des skis doivent être bien entretenus : vous évoluerez plus facilement sur la neige dure et aurez de meilleures sensations.
Adaptez votre matériel en fonction de votre niveau technique, de votre manier de skier et des sensations que vous recherchez. Les débutants préféreront des skis courts... plus maniables.

 

--->Consultez également nos conseils sur la pratique en SNOWPARK