Médecins de Montagne

Edité le 24/06/2019

Via Ferrata

 

Public concerné

Les différentes voies sont classées de peu à très difficiles en fonction de leur longueur, de leur engagement physique, de leur exposition (passage surplombant pouvant être à l'origine de sensation de vertige....).

 

De nombreux topos et sites Internet existent décrivant ces voies, vous permettant de choisir en fonction de l'age des participants (les enfants vers 8-10 ans peuvent commencer des voies simples peu longues), de leur niveau physique, des conditions météos, de la durée.


Ces voies sont décrites en niveau de difficulté, longueur, dénivelé positif (hauteur d'ascension), durée totale et de la marche d'approche éventuelle, particularité éventuelle.
A l'entrée de la voie un panneau reprend ces caractéristiques le plus souvent.

Certaines voies peuvent présenter un ou des échappatoires permettant d'éviter des difficultés ou de réduire la durée de l'exercice.

 

Matériels nécessaires

Le matériel individuel doit comporter un casque, un baudrier avec deux longes spéciales munies d'un système d'absorption d'énergie, deux mousquetons à verrouillage automatique.
Si vous utilisez votre matériel entretenez et révisez-le régulièrement.

 

Pour les enfants un baudrier complet prenant les épaules et les cuisses est préférable au simple cuissard.

 

En ce qui concerne les chaussures une bonne paire de chaussures type chaussure de montagne souple ou trekking parait souhaitable ; en tout cas pas de chaussures à la semelle complètement lisse.

 

Les adultes ou les plus expérimentés pourront de plus prendre un sac à dos avec boissons, barres énergétiques, vêtements de rechange en fonction de la durée prévue de l'ascension et du retour.

 

Auteur : Docteur Alain RAMPON

 

+++ le site portail des Guides de Haute Montagne