Médecins de Montagne

Edité le 22/07/2019

Nourisson

De 0 à 3 ans

Conseils généraux

Conseils pour l'hiver

 

Conseils généraux

Le choix de la station


Le choix de la station est fonction de l'âge de votre enfant :

  • A 10 mois vous préférerez la moyenne montagne pour éviter les trop gros écarts de température et les dénivelés importants.
  • A plus de deux ans, vous pourrez aller, dans des conditions raisonnables, à plus de 2500 mètres d'altitude.

Le voyage

En transport en commun

Si vous utilisez les transports en commun, il est probable que bébé ait du mal à dormir, vous préférerez alors voyager en journée en choisissant les horaires qui n'imposent pas de trop longs temps d'attente. Certains trains proposent des compartiments " famille " dans lesquels les enfants peuvent bouger librement. Un sac à dos ou système de portage vous permettra de porter votre bébé entre train et car en gardant les mains libres. Il sera aussi très utile pour vos promenades dans la station.

 

En voiture

Si vous voyagez en voiture, suivez attentivement les conseils de circulation pour fuir les embouteillages. S'ils sont possibles, les trajets de nuit seront moins fatiguants pour bébé.
Arrêtez vous toutes les 2 heures pour vous délasser, et pour faire boire votre enfant s'il ne dort pas.
Si bébé est enrhumé, mouchez le avec un mouche bébé et du sérum physiologique avant le début de la montée ou de la descente. S'il pleure pendant les dénivelés, roulez très lentement, mouchez le aussi souvent que nécessaire et proposez lui un biberon d'eau ou sa tétine pour l'aider à perméabiliser ses trompes d'Eustache (= les conduits qui relient le fond des oreilles à la gorge. Lors d'un rhume ces conduits peuvent être obstrués ce qui constitue un risque d'otite moyenne).

 

A l'arrivée

Prenez le temps de vous installer avec votre enfant et de le familiariser avec les lieux. Videz sa valise en sa présence pour qu'il voie ses objets "habiter" cet endroit inconnu. Occupez vous tout de suite des stocks de couches et de lait si vous ne les avez pas emportés, et d'eau minérale si celle du robinet n'est pas potable.
Procurez vous également les coordonnées téléphoniques des médecins de la station.


Conseils pour l'hiver

Les séjours de sport d'hiver ne sont pas spécifiquement destinés aux très jeunes enfants.
Cependant, en choisissant une station adaptée et en suivant quelques conseils de bon sens, toute la famille bénéficiera de vacances sereines au grand air.

La valise de bébé...

 

  • suffisamment de vêtements peu épais pour pouvoir mettre 3 épaisseurs : t-shirt + sous-pull + pull et collants + chaussettes + pantalon.
  • 1 combinaison imperméable avec gants et chaussons intégrés si bébé ne marche pas.
  • 2 combinaisons + 2 paires de moufles + 2 paires de bottes imperméables fourrées si bébé marche.
  • 1 bonnet couvrant les oreilles.
  • 1 paire de lunettes de soleil de protection 3 avec un lien passant derrière la tête.
  • 1 crème solaire écran total hypoallergénique pour le visage et les lèvres.
  • 1 mouche bébé et du sérum physiologique.
  • du Paracétamol contre la fièvre.
  • son carnet de santé.

 

 

 

La pratique du ski

Vous ne pouvez pas pratiquer votre activité sportive avec votre bébé dans un sac à dos ou système de portage. En effet, vous seriez réchauffé par l'effort alors que votre enfant serai exposé au froid et aux chutes.
Si vous laissez bébé dans une garderie, restez avec lui pendant une heure la première fois, ne le laissez pas plus de 2 heures, et donnez des instructions précises et écrites. Ce sera pour vous une première journée de ski bien courte, mais aussi l'assurance que les suivantes seront sereines.

 

Promenades avec bébé

Vous pouvez emmener votre enfant en promenade aux heures les plus douces entre 11 heures du matin et 15 heures. Vous l'aurez emmitouflé dans une combinaison molletonnée, un bonnet et des moufles, sans oublier les lunettes de soleil et la crème de protection solaire. Vous le transporterez dans son sac à dos ou vous le tirerez sur une luge, de préférence surélevée pour qu'il soit isolé du sol.
Si les températures sont négatives, vous pouvez faire de très courtes promenades au soleil.

Entre 2 et 3 ans vous pouvez proposer à votre enfant des activités sportives qui doivent être de courte durée (pas plus de 40 minutes), dans une ambiance détendue et de jeux. Vous avez le choix entre les descentes en luge en compagnie d'un adulte, le patin à glace sur des patinettes à 2 lames, et le ski de fond.

Auteur : Dr Françoise PAUMIER-DESBRIERE