Médecins de Montagne

Edité le 29/04/2017

Présentation de l'observatoire

Les résultats du réseau épidémiologique d'observation des accidents aux sports d'hiver constituent la base de données mondiale la plus complète (plus de 400 000 cas dans la base de données à ce jour) sur les pathologies des sports d'hiver.

L'étude épidémiologique annuelle de Médecins de Montagne permet de vérifier les causes les plus fréquentes d'accident. Ces résultats sont très significatifs dans la mesure ou une comparaison avec un groupe témoin est possible. Cela autorise leur utilisation pour orienter les campagnes de prévention et mesurer l'impact des actions précédentes.

Des blessés peuvent avoir des lésions sans consulter pour autant sur place. Les enquêtes par questionnaires à priori nous l'ont appris, même s'il s'agit de proportions très faibles. Donc les résultats obtenus avec ce réseau minorent probablement la sinistralité véritable des sports d'hiver.
La difficulté majeure réside dans le manque de fiabilité des populations témoins : le coût de ces études est le principal obstacle.